Comment bien choisir son tapis de gym en 5 minutes ?


 Posté le 22/09/2016

Bien choisir son tapis de gym n'est pas une mince affaire ! Comment trouver le tapis idéal pour votre pratique sportive en salle ou à la maison ? Vous êtes peut-être fan des salles de sport, studio de pilates ou de yoga, vous aimez le fitness quelque soit sa forme : à domicile, ou en cours collectifs. Vous en avez marre d'emprunter des tapis qui servent à tout le monde, et ne sont pas désinfectés ! Les besoins sont différents en fonction de votre utilisation : occasionnelle, plus ou moins fréquente...du lieu de pratique : en salle de sport, en voyage, à la maison... et du type d'activité physique que vous pratiquez : gym, fitness, yoga, pilates, barre au sol... En fonction de ces différents critères, vous allez aussi prendre en compte vos préférences. Préférez-vous un tapis de gym moelleux, léger et souple, pratique pour le transport, et anti-dérapant pour une pratique plus dynamique, avec de bons appuis pieds, mains, coudes ? Voici comment bien choisir son tapis de gym d'occasion ou neuf en 5 minutes, en se posant les bonnes questions !

Un tapis de gym épais, pliable, qui se roule, antidérapant, antibactérien, confortable, solide, à petit prix ?
Certains tapis de yoga ou de gymnastique coûtent très chers car ils sont en matière naturelle. On le veut esthétique, pratique et confortable, le prix dépend aussi de ces caractéristiques.

Largeur et longueur du tapis

Commencons par le B.A.BA car c'est un critère souvent oublié. Un tapis de gym ou de yoga trop petit est un manque de confort dans votre pratique. Imaginez vos pieds sur le revêtement froid de votre salle en pleine relaxation ! Vous serez vite limiter dans vos mouvements et vous ne bénéficerez pas d'une liberté d'action totale.

Pour cela, nous vous recommandons une longueur minimale de 180 cm et une largeur minimale de 60 cm.
Une taille de 183x61 ou 186x62 est idéale et standard pour réaliser tous les exercices.

La matière du tapis

Une matière qui évite votre tapis de gym de glisser même sur surfaces bien lisses, et qui vous permet d'avoir de bons appuis au sol, si vous transpirez des mains et des pieds.

L'idéal est de choisir un tapis avec un revêtement anti-dérapant, qui ne soit pas trop rugueux. Indispensable pour le yoga et le pilates surtout lors de postures en équilibre.

Il existe également des tapis écologiques pour les petits et grands yogis, en matières naturelles : cotonchanvrebamboulaine, et même latex naturel ! Idéal pour les enfants allergiques.

Transports et rangements

Si votre tapis reste en salle de sport ou studio de yoga, aucuns soucis ! Nous vous conseillons de prendre un tapis de sol pliable. Il est plus simple à ranger et se glisse facilement sous un canapé ou un lit.

Mais si vous devez le transporter de chez vous au travail, dans les transports en commun, de votre travail à la salle, et de la salle à chez vous, cela peut vite devenir très pénible et un frein à votre pratique ! Priviligiez un tapis légé et surtout roulable !

Fréquence d'usage et Prix

L'usage de votre tapis de gym ou de yoga est il :

occasionnel

1 à 2 fois par mois : Nous vous conseillons d'investir entre 10 et 20 euros.  Vous aurez un tapis correct malgré tout.

hebdomadaire

1 fois par semaine : Nous sommes dans l'entre 2, vous pourrez trouver de bons tapis aux allentours de 20 euros et un peu plus.

- pluri-hebdomadaire

plusieurs fois par semaine : Il vous faut un bon tapis ! Epais, solide et surtout confortable. Votre bonheur se situe entre 30 et 50 euros.

L'épaisseur du tapis

C'est très certainement le critère de séléction le plus important !!! Il contient tous les points cités précèdement.

 - De 0 à 0,9 cm :

Cette épaisseur convient pour une pratique très ocasionelle avec une intensité moindre. C'est surtout l'aspect économique du tapis qui va primer.

Si l'usage est très ponctuel, choisissez un tapis léger et facile à transporter, vous pourrez toujours ramener une serviette pour mettre sous vos genoux ou coudes. Il existe des serviettes de yoga anti-dérapantes et agréables au toucher.

- De 1 à 1.4 cm :

Nous entrons la dans le milieu de gamme en général. Vous trouverez des tapis corrects pour une pratique hebdomadaire de votre sport. Légé et à la fois confortable, vous aurez un bon compromis en cas d'activités irrégulières mais parfois soutenues.

 - 1.5 cm et plus :

Cette épaisseur est parfaite pour une pratique régulière et intense.

Un tapis de gym épais est intéressant pour toutes les postures ou exercices pratiqués au sol : abdos-fessiers, pilates, yoga, barre au sol, stretching, relaxation. Vous allez vous enfoncer légèrement dedans, et ce tapis sera aussi confortable en position allongée. De plus, cette épaisseur est agréable pour les genoux ou en position assise.

Attention, un tapis épais peut-être glissant, et avec les mains et les pieds moites, cela peut rendre la pratique difficile voir dangereuse. Il existe de très bons tapis de gym pour éviter ces désagréments.


Si vous pratiquez le yoga une à plusieurs fois par semaine, le tapis Chin Mudra est excellent ! Il est en matériaux naturels non-toxiques, épais et confortable. Si vous avez facilement les mains et les pieds moites, il sera trop glissant. Ce tapis de yoga est plus léger que les autres. Il est également très bien pour la pratique du pilates et du fitness.

Antibactérien

Pour les personnes plus sensibles ou souhaitant un bonne hygiène, il existe des tapis traités anti-bactéries en cas de nombreux transports et déplacements. Si vous l'emmenez en salle de sport pour des cours collectifs et le ramenez ensuite à la maison, votre tapis de gym risque de traîner un peu partout au contact des microbes et bactéries, encore plus si vous prenez les transports en commun !



Petites astuces supplémentaires pour bien choisir son tapis :

- Votre tapis de gym d'occasion ou neuf doit tenir bien à plat même après avoir été enroulé plusieurs jours.

- Ne doit pas se déformer sur des exercices qui le mettent en tension, comme la posture de la planche en yoga, ou le gainage en fitness.

Les accessoires utiles

Si votre tapis est glissant, vous pouvez étaler une serviette de yoga antidérapante dessus. Elle est plus grande et plus légère qu'un drap de bain, recouvre tout le tapis, et est plus simple à nettoyer qu'un tapis !

Le sac de yoga est pratique et léger pour le transport. Sachez qu'il existe des tapis fins qui se plient, très pratique pour mettre dans un sac à main !


Pour finir,  n'oubliez pas de vous faire plaisir dans votre achat, car un joli tapis de sol qui vous plaît, vous motivera à faire du sport !